Fuerteventura : Soleil, soleil, soleil !

>
Météo
'Windmill on Fuerteventura, Canary Islands, Spain' - Fuerteventura
'Windmill on Fuerteventura, Canary Islands, Spain' Stefan Missing / Shutterstock

La météo à Fuerteventura est vraiment prévisible. Les températures varient généralement entre 22 et 26° ce qui en fait l’endroit idéal pour se relaxer. En moyenne, sur l’année, les températures vont de 20 à presque 40° en été mais le vent léger qui accompagne le soleil vous offre de quoi vous prélasser sur les plages en toute sérénité. La plupart des journées sont ensoleillée et idéales pour profiter de la mer. L’île est assez prisée par les véliplanchistes et les kitesurfers à cause du vent qui souffle du nord-est et qui crée de belles vagues à sauter ou dans lesquelles se laisser tomber à proximité du rivage.

On compte quelques journées plus grises en hiver mais elles se font rares. Vous pourriez avoir besoin d’une veste en cas de « calima ». Calima, c'est quand le sable et la poussière sont soufflés directement depuis l’Afrique (à seulement 90 km) créant des nuages épais qui rafraîchissent quelque peu l’atmosphère. Ajoutez à ça, du vent et des coups de soleil et le voyageur pourrait qualifier le temps de frais. Cependant, par une journée sans calima et sans vent, au bord de la rivière Styx, les températures peuvent atteindre les 40° ! Pensez donc à emporter de la crème solaire et un parasol.

Il se peut que vous fassiez l’expérience d’une ondée mais cela arrive seulement occasionnellement dans l’année. Quand il pleut, comme c'est généralement le cas dans les régions désertiques, les pluies sont très fortes mais de très courte durée. Il arrive qu’elles causent des inondations aussi souvenez-vous que, si vous trouvez dans un canyon ou dans une zone à basse altitude, vous pourriez voir soudain un torrent dévaler. Quoi qu’il en soit, la météo vous aidera à décider de comment passer votre journée. Les journées fraiches sont idéales pour la randonnée et les journées plus chaudes seront parfaites pour vous détendre sur la plage.

Chrysanthemum coronarium bloom on Fuerteventura after rains of late autumn
'Chrysanthemum coronarium bloom on Fuerteventura after rains of late autumn' - Tamara Kulikova / Shutterstock