Du sable entre les orteils – Les plages de Fuerteventura

>
Plages
'view of Playa Esmeralda in Fuerteventura, Canary Islands, Spain' - Fuerteventura
'view of Playa Esmeralda in Fuerteventura, Canary Islands, Spain' nito / Shutterstock

Fuerteventura compte de nombreuses plages, d’une grande variété sur ses côtes. Il y a des plages de sable blanc, de sable noir, de rochers et des lagunes. En tout, c'est plus de 200 km de plage que vous y trouverez. De quoi satisfaire tous les goûts.

Il existe de nombreux endroits où le voyageur fatigué pourra se détendre en écoutant les vagues sur une plage tranquille. Il y a autant de plages que de loisirs à disposition. Fière de ses 7 Pavillons Bleus, une distinction accordée aux plages à l’eau transparente et où la sécurité est de mise, on trouve la plupart de ces plages sur la côte est de l’île. Le sable y est semblable à celui du désert, très fin et blanc. C'est le sable du Sahara que le vent souffle depuis des millénaires et qui rencontre la côte est de Fuerteventura. Les tempêtes de sable garantissent un sable de très grande qualité dans cette partie de l’Europe. De nombreuses publicités qui promeuvent l’ensemble de l’archipel des Canaries sont filmées sur l’île qui est presque la seule à compter des plages de sable blanc. L’Afrique n’est qu’à une centaine de km de distance et c'est ce qui façonne ces plages immaculées dont le sable est renouvelé tous les ans. Parmi les plus belles plages de l’île :

Corralejo, au nord, compte de nombreuses plages souvent citées parmi les meilleures. On trouve plusieurs étendues de plage près du centre et quelques unes à seulement 1 km du centre ville. Les plages de Corralejo sont larges et longues et elles séduisent souvent les voyageurs avec leur sable doré et leurs vagues parfaites pour s’amuser. Playas Grandes de Corralejo accueillent bon nombre de vacanciers et sont très certainement sur des milliers de photos de vacances parfaites. Le sable y est d’un blanc éclatant et très fin. Couvrant la plus grande partie de la pointe nord-est de l’île, cette zone est parfaite pour le kitesurf et le parachute ascensionnel. A cinq kilomètres de Corralejo se trouve le parc naturel où de larges dunes de sable s’avancent presque jusqu’à la mer. C'est l’endroit idéal pour une petite marche sportive suivi d’un bain de mer rafraîchissant. Un paysage spectaculaire de 2600 hectares où le sable blanc rencontre la mer turquoise...

Sand dune with blue water sea view near Corralejo , Fuerteventura, Canary Islands, Spain
'Sand dune with blue water sea view near Corralejo , Fuerteventura, Canary Islands, Spain ' - Pawel Kazmierczak / Shutterstock

Plus au sud sur la côte ouest, non loin de Corralejo, vous trouverez El Cotillo. Cette zone compte de nombreux lagons avec des tout petits ports pour faire du snorkeling, nager ou juste profiter de la plage. Vous trouverez facilement un endroit où vous relaxer le long de ces lagons paisibles et sans vagues. L’ouest de Fuerteventura est bien connu pour ses courants sous-marins très puissants qui peuvent mettre en péril même les nageurs les plus aguerris. El Cotillo fait exception à la règle. Néanmoins, certaines plages ont des fonds sous-marins sablonneux et de bonnes vagues, un duo gagnant pour la pratique du surf. En face des plages intactes près des falaises, on trouve des lagons tranquilles, parfaits pour les enfants.

el cotillo beach in fuerteventura island on sunset
'el cotillo beach in fuerteventura island on sunset' - Ramon grosso dolarea / Shutterstock

Playa Chica est une plage dans la ville, au centre de l’île. Elle est visitée par de nombreux locaux et touristes et a une large digue à cause du port qui se trouve à proximité. Elle est parfaite pour les familles avec des bébés et des enfants. La mer y est ultra claire, le sable très doux et les vagues quasi inexistantes.

En voyageant vers le sud, vous arriverez à Playa Blanca qui est la plage la plus proche de l’aéroport et qui mérite d’être visitée par tous les touristes. De là, vous pourrez observer les avions qui arrivent et repartent et regarder les élèves de l’école de surf se jeter dans les vagues. Il y a des sauveteurs et des drapeaux qui vous indiquent si les vagues sont faibles (drapeau vert), moyennes à fortes (drapeau jaune) ou très fortes (drapeau rouge). Si le drapeau est rouge, cela veut dire que vous ne pouvez vous baigner qu’à une certaine distance du rivage, environ 15 mètres ou moins. Le fond de l’eau à cet endroit crée un petit contre-courant qui doit aussi être pris en compte.

Playa blanca near Puerto del Rosario, Canary Island Fuerteventura, Spain
'Playa blanca near Puerto del Rosario, Canary Island Fuerteventura, Spain' - Philip Lange / Shutterstock

La nouvelle zone touristique de la plage de Caleta De Fuste est très populaire. Elle a une forme de fer à cheval géant. Cette ville est construite dans une baie naturelle où la marée est très visible. La mer monte et descend de manière impressionnante au cours de la journée. C'est un endroit parfait pour pêcher des coquillages et des crabes. L’endroit est une zone protégée pour les poissons et les autres animaux marins si bien que vous verrez beaucoup de poissons autour de vous quand vous nagerez. Il y a un bateau semi-submersible qui fait le tour du port et vous trouverez aussi des engins à moteur pour aller sur l’eau ainsi que du matériel pour le snorkeling.

Beach in Caleta de Fuste, Fuerteventura Spain
'Beach in Caleta de Fuste, Fuerteventura Spain' - Philip Lange / Shutterstock

En allant vers le sud, vous trouverez les premières plages de sable noir. Ajuy, un village de pêcheurs, est un bon exemple. Cet endroit est connu pour ces anciennes caves. Il se situe à l’embouchure du Barranco de Ajuy où se trouve une importante plantation de palmiers. Un endroit idéal pour se ressourcer en pleine nature et goûter de bons plats de poisson frais. Un décor romantique sur la plage est peut-être ce dont vous et votre conjoint avez besoin pour raviver la flamme.

black sand volcanic beach, ajuy village in fuerteventura island
'black sand volcanic beach, ajuy village in fuerteventura island' - tommaso lizzul / Shutterstock

Plus au sud, à l’est de l’île se trouvent des plages qui sont un « cadeau de dieu ». Parmi elles, on trouve des plages de sable noir et d’autres qui s’étendent sur plus de 20 km. Plusieurs de ces plages ont des eaux peu profondes si bien que vous pourrez avancer de 50 mètres et n’avoir de l’eau que jusqu’à la taille. Le sable noir attire d’avantage la chaleur du soleil, aussi il vous faudra être préparé à une température élevée lorsque vous traverserez la plage. Parmi ces plages, on peut citer Las Playitas, Gran Tarajal et Taralejo.

Town Gran Tarajal, Canary Island Fuerteventura, Spain
'Town Gran Tarajal, Canary Island Fuerteventura, Spain' - Philip Lange / Shutterstock

Sotavento a les plus grandes et les plus belles plages que l’île a à offrir avec leur eau bleue-verte, des bancs de sables sinueux et une mer chaude qui vient caresser le sable d’un blanc éclatant. Elles se trouvent à une petite distance en voiture de la route principale mais vallent vraiment le détour. Elles sont la destination idéale pour le voyageur expérimenté et un endroit génial pour les enfants. Vous trouverez des bars locaux et des stands de restauration où vous pourrez déguster des poissons pêchés juste un peu plus tôt.

Sotavento Beach in Fuerteventura, Canary Islands, Spain
'Sotavento Beach in Fuerteventura, Canary Islands, Spain' - gorillaimages / Shutterstock

Jandia et Morro del Jable composent la partie sud-est de l’île et offrent de nombreuses plages différentes : sable noir, galets noirs et petits rochers. Beaucoup accueillent des bateaux de pêcheurs et elles sont un endroit sympathique pour apprécier la culture et les modes de vie locaux. La météo y est un peu moins prévisible donc il vaut mieux s’attendre à tout type de temps mais il est rare que cela dégénère. Il se peut que vous ayez parfois besoin de plus que votre seul bikini puisque vous vous trouvez à la pointe sud de l’île, là où les vagues et vent prennent leur virage. Il convient aussi de faire attention aux contre-courants qui ne sont pas très dangereux mais peuvent parfois surprendre.

Beach of Morro Jable, Canary Islands, Fuerteventura, Spain
'Beach of Morro Jable, Canary Islands, Fuerteventura, Spain' - sashahaltam / Shutterstock

En voyageant vers l’est de l’île en partant de la pointe nord, vous trouverez de nombreuses plages très belles et assez prisées. Elles sont visitées par des voyageurs, des pêcheurs et des adeptes des sports nautiques qui viennent profiter des vagues assez faciles et de la mer cristalline.