Tout ce dont Fuerteventura peut se vanter...

>
Sites touristiques
'Museo de la Sal, Salinen El Carmen (09.02.2013 13:51:14)' - Fuerteventura
'Museo de la Sal, Salinen El Carmen (09.02.2013 13:51:14)' - Attribution: Dirk Vorderstraße

En vacances à Fuerteventura, il y a de nombreux endroits qui valent le coup d’être visiter et qui satisferont tout type de voyageur.

Il y a de nombreux musées disséminés un peu partout sur l’île. Non loin du milieu de l’île à l’est, dans le secteur de Caleta de Fuste, se trouve le « Museo de la Sal » (Le Musée du Sel) où vous trouverez de grands bassins d’extraction de sel de mer ainsi que l’espace dédié à sa collecte. De nombreuses entreprises utilisent ce sel qui est une fierté locale. Vous pourrez aussi y voir un énorme squelette de baleine à bosse qui fût trouvé sur la plage et qui est aujourd’hui exposé sur le site. Le panorama près de la plage Las Salinas est fort joli et on y trouve aussi un petit restaurant qui sert du poisson pêché sur place.

Par ailleurs, le Musée Betancuria d'archéologie et d'ethnographie est un incontournable. Vous pourrez vous renseigner sur la géologie et les origines des différents types de vie sur l'île. Plusieurs sections de ce musée expliquent l’histoire des peuples indigènes. Les Maxots sont les premiers habitants de l'île et se réclament comme étant le peuple d'origine de Fuerteventura, ils ont leur propre langue. D'autres sections du musée qui concernent la paléontologie et les autres formes de vie, océaniques et terrestres, de l’île. On peut y voir de nombreux fossiles et des vestiges ethniques. Tant que vous êtes de passage à Betancuria, ne manquez pas d’observer le ciel étoilé depuis la plage ou d’un endroit avec une vue dégagée. Le lieu est idéal pour regarder le ciel la nuit sans être gêné par l’éclairage artificiel. Vous aurez alors une vue magnifique sur les cieux et les étoiles qui veilleront sur vous.

Il y a de nombreux points de vue panoramiques sur l’île qui vous assureront au moins une photo de vacances parfaite ! Plusieurs se trouvent dans le sud près de la ville de Cofete d’où vous pouvez voir les deux côtés de l’île en même temps. L’ « Itsmo de la Pared » est, sans l’ombre d’un doute, un des endroits les plus impressionnants de l’île avec de vraies sculptures de sable créées par l’érosion. Le volcan Tindaya est aussi pas mal en son genre.

Tindaya volcano
'Tindaya volcano' - Attribution: Tony Hisgett

La culture espagnole est assez présente à Casa de Unamuno, un musée dédié à un écrivain et philosophe espagnol qui fût exilé sur l’île à cause de ces idées politiques. Isolé de la société espagnol, Miguel De Unamono a aidé à la redécouverte de l’île et lui a apporté une dimension littéraire grâce aux sonnets qu’il a écrit pendant sa vie sur Fuerteventura.

Une visite au musée de l’Aloe Vera vous guidera à travers la production artisanale de cosmétiques destinées notamment aux vacanciers desséchés par le soleil et aux locaux. Il se situe au sud de La Oliva près du centre de l’île.

Une des plus belles falaises de l’île se trouve près d’Antigua, au milieu de l’île. Avec ses palmiers et ses moulins à vent pour l’extraction d’eau, l’endroit est parfait pour pique-niquer et prendre de belles photos.

Vous trouverez des ferries pour vous emmener sur les îles alentours, comme Isla de Lobos ou Lanzorate si vous souhaitez découvrir une autre île.

La quasi-totalité de Fuerteventura est une réserve naturelle et sa faune terrestre et sous-marine est protégée. Cet ensemble biosphérique couvre plus de 352 812 hectares et est considéré comme un des meilleurs modèles en matière d’utilisation des énergies renouvelables en Europe.