Des délices à se lécher les doigts !

>
Cuisine
'Grilled Fish at Poco Loco :)' - Fuerteventura
'Grilled Fish at Poco Loco :)' - Attribution: Fabiola Partyka

Sur une île, on s’attend surtout à manger du poisson mais à Fuerteventura, ce n’est pas la seule chose que l’on trouve.

La Cabra, ou chèvre, est un des principaux plats traditionnel de l’île que l’on sert depuis des années. Il est commun de la consommer grillée ou en ragout et servie avec des pommes de terre des Canaries ou « pommes de terre ridées » puisque c'est l’aspect qu’elles prennent en fin de cuisson, avec du Mojo picón. La viande de chèvre a à peu près le même goût et la même texture que le bœuf mais est un peu plus grasse si bien qu’elle reste goûteuse et tendre à la cuisson.

Les pommes de terre des Canaries sont de petites pommes de terre bouillies et recouvertes de sel et servies avec du mojo picón. Il y a deux types de mojo sur l’île : un mojo picón rojo fait avec de l’ail, de l’huile, du cumin et du piment ou des poivrons rouges, un délice avec la viande ou les légumes, et une mojo verde (vert) fait avec de l’ail, de l’huile et de la coriandre. Le mojo verde est plus doux que le premier et convient davantage à ceux qui ont le palais sensible. Si vous avez déjà mangé un bon curry épicé, vous allez adorer le mojo picón (rouge). Il existe de nombreuses recettes et chaque maison aura sa propre façon de préparer cette sauce délicieuse. On trouve aussi une variante de la sauce rouge avec des amandes que l’on appelle mojo amarillo (jaune), mais seulement dans certains coins de l’île.

On trouve de nombreuses espèces de poisson autour de l’île mais un des plus connu est la Vieja (poisson perroquet). Un des plats typique de l’île est la Vieja épicées avec des agrumes, cuite au four et servies avec des pommes de terre et du mojo. Il est fréquent de trouver de la chèvre comme plat principal également servie comme un ragout ordinaire dans un bol avec un accompagnement de légumes, ainsi que des pommes de terre et du mojo. La préparation de ce plat peut aussi varier. La viande est souvent cuite avec les os pour lui donner plus de goût et il se peut que vous trouviez des petits os dans votre assiette. Il arrive que les os soient broyés dans la chair, ce qui peut parfois être déplaisant, mais cela ne change en rien la saveur.

Il existe de nombreuses sortes de fromages sur l’île et certains sont une recette directe des Majorero (peuple autochtone de Fuerteventura) qui tiraient tous les avantages de la chèvre, de sa peau à son lait en passant par sa viande. Le fromage de chèvre est fort en goût et est servi en salade comme dans les sandwichs. Il n’est pas rare de trouver des fromages 100% lait de chèvre, mais certains sont aussi faits en partie avec du lait de brebis (15-20%). Les fromages sont classés en fonction de leur teneur en lait de chèvre. Le queso fresco (fromage blanc frais) qui est très doux et habituellement fait avec du lait de vache peut aussi être fabriqué avec du lait de chèvre.

Il existe un aliment à base de céréales qui s’appelle le gofio et que l’on trouve habituellement dans la cuisine des Canaries. Sa saveur particulière s’apprécie après l’avoir goûté plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour épaissir les sauces et les soupes et intervient parfois dans la préparation des plats de chèvre, mais on la consomme aussi simplement avec du lait au petit-déjeuner. Ce mélange fait à base de blé et de maïs, et parfois d’orge est utilisé depuis des années et a joué un rôle particulier pendant les périodes de famine et pendant la guerre civil espagnole. On le préparait alors avec du sucre et de l’eau de façon à constituer une pâte qui pouvait être consommée directement ou cuite de différentes façons. Certains enfants mangent le gofio directement du sachet mais encore un fois, ce n’est généralement pas quelque chose que l’on apprécie dès la première fois et il est prudent de goûter une préparation faite par un cuisinier aguerri. Ce qui est sûr, c'est que vous trouverez de quoi remplir votre estomac à Fuerteventura.